RAVIR et CSSS des Sources: «L'art et la culture pour améliorer la qualité de vie».

infinite-c.jpg

La satisfaction réciproque des deux organismes qui s'est dégagée des activités et animations culturelles offertes par les artistes de RAVIR lors des Journées de la culture en septembre dernier, débouche sur une première entente de partenariat. Cette dernière porte sur l'organisation et la gestion par RAVIR de six (6) expositions pour l'année 2009-2010. Ces présentations auront lieu dans la salle d'attente principale et dans le couloir qui la prolonge vers les autres services de l’établissement.

La formule est innovante puisqu'elle propose de montrer des créations d'artistes en arts visuels et celles d'artistes en arts de la scène. Les usagers du CSSS des Sources auront le plaisir de découvrir des duos d'artistes, arts visuels et arts de la scène. Leurs créations apporteront dorénavant, une forme de «respiration ressourçante» dans le CSSS. L'expression «respiration ressourçante» a été utilisée par une travailleuse du CSSS des Sources pour exprimer son enthousiasme face à cette initiative de la direction, qui apporte une nouvelle amélioration du cadre de travail pour les employés et une attraction intéressante s'inscrivant dans l'amélioration des services offerts aux usagers.

Pour les artistes de RAVIR, ce partenariat apporte une vitrine très intéressante pour faire découvrir leur travail dans leur communauté. Dans un certain sens, la mise à disposition de cet espace dans le CSSS des Sources leur permet de se rapprocher de leur communauté et d'affirmer par la présence de leurs créations que l'art et la culture sont essentiels à la santé et à la vie.

Depuis le 4 novembre et jusqu’au 16 décembre 2009, Christine Juillard et Michel Bachelet présentent des photos de leurs créations réalisées dans le contexte d'interventions en Land Art: par exemple, au Mont Ham en 2008, à la Maison des arts et de la culture de Brompton et lors de La Clairière à Chesterville en 2009. Depuis 2006, Christine Juillard et Michel Bachelet participent ensemble à des interventions en Land Art, réalisant des créations communes, comme des créations individuelles.

Du 16 décembre 2009 au 24 février 2010, ce sera le duo Madeline Deriaz et Jean-Pierre Harel. Avec Jean-Pierre Harel, concepteur et comédien, on pourra découvrir par exemple : Le monde selon Jean de la Fontaine, À la plume et au piano, Les concerts de la Chapelle et ses animations à la radio. Madeline Deriaz, artiste multidisciplinaire en arts visuels, présentera une série de dessins en noir et blanc et quelques aquarelles. Ces créations dévoileront les «paysages intérieurs» de l'artiste.

Rappelons enfin que, de par sa nature, ce partenariat entre RAVIR et le CSSS des Sources s'inscrit dans les grandes orientations du plan de relance de la MRC des Sources qui visent, entre autres, la consolidation du secteur culturel, en stimulant les activités locales qui génèrent la création d’emplois. Pour plus d'informations, consulter le site web de RAVIR à l'adresse: http://ravir.ca
 

Pour informations: 

Source : Madeline Deriaz, présidente de RAVIR (819) 828-1210

Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources 819-879-7158 poste 345