Projet Asbestos de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue

 

Asbestos, vendredi 31 août 2012. Du 30 août au 2 septembre, Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue s’installent dans le puits de la mine Jeffrey à Asbestos pour capter des images de ce site extraordinaire. Ces deux artistes en arts visuels, travaillent ensemble depuis plus de vingt ans dans des lieux hors normes (Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Amiens Nord, Resolute Bay). Leur approche est la suivante: arpenter, photographier, vidéographier l’environnement, créer des moments singuliers et privilégiés. Ils développent des contenus visuels sous différentes formes: dessins, sculptures, photos, vidéo, installations, événements publics.

Pourquoi Asbestos ?
Sa mine à ciel ouvert est saisissante : deux kilomètres de diamètre et 365 mètres de profondeur (la tour Eiffel y entrerait sans dépassée). La configuration de la mine en gradin qui rappelle le théâtre antique grec constitue, pour eux, un site inspirant. Une motivation supplémentaire est d’ordre plus personnel: le grand-père de Louis Couturier, Aimé Bourassa et plusieurs de ses oncles et cousins ont travaillé plusieurs années à la mine d’Asbestos.

Le projet Asbestos
Produit d’un travail titanesque qui s’est déroulé sur plus de 100 ans, le puits est au centre du projet Asbestos (mot grec qui veut dire « incorruptible »). Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier ont choisi de vivre quatre jours au fond du pit pour s’imprégner de sa réalité. Pendant ce séjour, ils enregistreront des images photographiques et vidéo (de jour comme de nuit) et produiront des dessins.

Ce moment privilégié servira de base pour la production de différents types d’œuvres. Les derniers lieux où Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier ont exposé sont le Musée de Picardie, (Amiens, France), le Moose Jaw Museum and Art Gallery (Moose Jaw, Saskachewan) et le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Au cours de l’année 2013, ils comptent organiser un événement artistique sur le site de la mine Jeffrey. Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada. Les artistes remercient Mine Jeffrey, le CLD des Sources et la Ville d’Asbestos pour leur appui et leur collaboration.
 

Sources :
Louis Couturier : louis.couturier@wanadoo.fr
Jacky Georges Lafargue: lafarguejg@gmail.com tél: 514 577 3021